Notre expérience

25/02/2019

Afin de mieux comprendre l'importance du choix du matériau, nous avons modélisé des perches de différents matériaux avec des tiges (excepté le métal pour des raisons de dangerosité). Nous avons fixé ces différentes tiges à l'aide de deux pinces de serrages sur une potence. Puis nous les avons soumis à différentes masses en accrochant des poids, allant de 5g à 200g, sur leurs extrémintés et à égales distances, pour ne pas fausser les résultats. Le but était de  mesurer leur flexion et la limite de leur résistance. De plus, pour le bois et le bambou, nous avons choisis deux tiges de longueurs différentes dans le but de mettre en relief son influence dans cette résistance (25cm et 30cm). En ce qui concerne leurs diamètres, ils étaient tous identiques et mesuraient 4mm.

Ainsi, lorsque chaque tige (bois, bambou, fibre de carbone) craquait, on additionnait la totalité des valeurs des poids empilés. Puis, nous avons regroupé nos résultats dans un tableau comparatif ( voir ci-dessous) :

On en déduit que le matériau le plus résistant et le plus souple est la fibre de carbone, avec un point de rupture à 2900g. S'en suit le bambou avec 400g et enfin le bois avec 230. D'ailleurs, on remarque que les résultats de notre expérience sont adéquats avec l'évolution des records mondiaux des différents matériaux de la perche. De plus, on peut voir que plus un matériau est court et plus il est rigide. En effet, le point de rupture du bois de 30cm est deux fois moins élevé que celui de 25cm. De même, le point de rupture du bambou de 30cm est de 400g contrairement à 1200g pour celui de 25cm, soit trois fois moins élevé.

Même si cette modélisation manque beaucoup de précision car les longueurs, les diamètres, la position de la corde n'ont pas été mesurées assez minutieusement, par faute de moyen. Elle permet tout de même de se rendre compte que l'évolution de la composition de la perche au cours du temps, l'a rendu plus flexible et rigide et, par conséquent, plus performante (d'où l'évolution des records). En effet, on remarque que la fibre de carbone résiste plus à la déformation et au poids que le bambou et le bois pour une tige de même mesure. 

© 2019 Saut à la perche. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer