Conclusion
Pour conclure, cette recherche nous aura permis d'identifier la complexité du saut à la perche en raison de ses nombreux facteurs de performance.
Outre des qualités physiques et mentales d'exception nécessaires à l'athlète pour perfectionner le saut, les techniques et les postures doivent être très précises et se répéter dans un cycle de cinq étapes, chacune ayant sa spécificité.
Dans un contexte sportif international toujours plus exigeant, où la victoire se joue au moindre détail, chaque paramètre de la performance nécessite d'être optimisé. C'est pour cela que le saut à la perche est en constante évolution, aussi bien dans le matériel, notamment pour les matériaux qui composent la perche, que dans l'entraînement ; cela dans un seul but : atteindre des hauteurs toujours plus importantes. Toujours plus résistants, plus précis et plus performants, ces nouveaux matériaux et équipements sportifs garantissent à l'athlète une pratique sûre et confortable, tout en lui permettant de repousser ses limites.
Cependant, la science se met de plus en plus au service de la performance sportive. En effet, on a recours aux notions de biomécanique, de balistique, de rhéologie et de kinésiologie pour être en mesure de repousser ses limites tant ce sport est complexe. De plus, la physique a un rôle important dans le saut à la perche. En effet, les transferts d'énergie qui ont lieu entre le perchiste et sa perche, représentent des facteurs de performances importants. Le but principal d'un athlète durant un saut va être de manier ces différentes énergies à la perfection pour être « catapulté » le plus haut possible.
A cela s'ajoute l'acquisition et le choix de la perche idéale. En effet, pour une transmission et une conversion parfaite des différentes énergies, il est nécessaire d'avoir une bonne perche adaptée à son gabarit. A ce jour, la perche qui correspond le mieux aux attentes est celle qui est composée de fibres de verre et de carbone, et dont la longueur, la flexibilité et la résistance sont parfaitement respectées pour permettre au perchiste d'effectuer une bonne performance.
Cependant, depuis plusieurs décennies, on observe que les meilleures performances mondiales stagnent alors que les techniques d'entraînement, la diététique et le suivi médical des athlètes n'ont cessé de s'améliorer. Malgré une sélection dès le plus jeune âge, un gabarit formaté à l'extrême et un geste parfait, l'élite sportive mondiale peine à faire mieux que les anciens. Par ailleurs, malgré des progrès indéniables depuis un siècle et l'obtention de records, on ne peut nier l'apparition du dopage dans le sport : l'ère du soupçon est plus que jamais d'actualité et cela pourrait faire l'objet d'une étude tout aussi intéressante. Ainsi, nous pourrions nous demander, dans ce contexte, si la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort » est toujours à la portée des athlètes.
Pour finir cette recherche, nous vous proposons cette vidéo chargée d'émotion, prise au moment où Renaud Lavillenie a réussi à franchir une barre à 6,16m et à battre le record du monde:
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les professionnels et les professeurs nous ayant encadré durant notre recherche. Leur aide nous a été précieuse et nous aura permis d’être le plus complet possible, enfin nous l’espérons!
Merci à vous d'avoir consacré du temps à la lecture de notre étude. A très bientôt dans un nouvel épisode !
